Membres Preemium

Daria Boffito

Daria Boffito

Daria Boffito est titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada (Niveau 2) en Procèdes Mécano-Chimiques Intensifiées pour la Conversion Durable de la Biomasse. Elle mène des techniques d’intensification pour fabriquer des particules solides et colloïdales et pour déposer des composants de taille nanométrique à l’interface de différentes matrices. Son expertise comprend la synthèse de produits chimiques de spécialité à partir de la biomasse, la pulvérisation en flux continu, l’atomisation par ultrasons et la synthèse sol-gel. La cible est l’intensification des procédés sans solvant et zéro-déchet. Son laboratoire est équipé d’installations permettant la synthèse en continu de particules solides, de viscosimètres, de sondes à ultrasons et d’atomiseurs de différentes puissances pour le traitement et la synthèse des liquides.

Marc Gauthier

Marc Gauthier

Marc A Gauthier est Professeur agrégé au centre de recherche EMT de l’INRS et chercheur boursier du FRQS. La recherche du Prof. Gauthier se concentre sur le développement de nouvelles liaisons covalentes dynamiques, la conception de bioconjugués thérapeutiques, la génération de nouvelles technologies pour la découverte de médicaments et l’exploration de méthodes physiques originales pour stimuler la dynamique moléculairedes bioconjugués thérapeutiques. Dans l’ensemble, sa recherche exploite les découvertes en sciences naturelles et en génie, pour les appliquer comme outils de développement de meilleurs traitements permettant non seulement d’améliorer la qualité de vie des patients mais aussi de réduire la charge financière des soins de santé pour la société.

Marc Aucoin

Marc Aucoin

Marc Aucoin est Professeur adjoint au sein du département de génie chimique de l’université de Waterloo. Les travaux du Prof. Aucoin sont centrés sur le contrôle de la qualité des produits issus de la biotechnologie. L’approche adoptée se veut holistique, intégrant les outils génétiques  et l’ingénierie classique des bioprocédés afin d’accroître les rendements de production des biothérapeutiques. Son laboratoire a entre autres intégré l’utilisation de la RMN  afin d’améliorer les formulations des milieux de culture employés dans les bioprocédés. Son équipe poursuit actuellement des travaux sur l’édition génique appliquée aux bioprocédés.

Julian Zhu

Julian Zhu

Julian Zhu est professeur titulaire au département de chimie de l’Université de Montréal et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux polymères. Le professeur Zhu dirige un groupe de recherche qui examine la synthèse, la caractérisation et le développement de nouveaux matériaux polymères – incluant les hydrogels, les polymères dégradables et les nano et microparticules – pour des applications biomédicales et industrielles

Bruno Gaillet

Bruno Gaillet

Bruno Gaillet est professeur et directeur du département de génie chimique de l’Université Laval. Son équipe de recherche construit des vecteurs viraux et des particules pseudo virales dans le but de transférer des gènes, des ARN et des protéines à des fins thérapeutiques. Ses recherches portent également sur le développement de procédés de fabrication à grande échelle de ces particules. Son équipe développe aussi des systèmes d’expression de protéines recombinantes à partir de de vecteurs viraux et non viraux et de cellules animales modifiées par génie génétique.

Xavier Banquy

Xavier Banquy

Xavier Banquy est professeur agrégé à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal. Il détient la Chaire de recherche du Canada en matériaux inspirés du vivant. Ses intérêts de recherche sont divisés en trois grands axes :  Le développement de biomatériaux et caractérisation de leurs interactions avec le vivant; le développement de nanoformulations multifonctionnelles pour le traitement du cancer; la recherche fondamentale en science des colloïdes et des surfaces.

Amine Kamen

Amine Kamen

Amine Kamen est professeur de Bio-ingénierie à l’Université McGill. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Bioprocédés des vaccins viraux et chercheur émérite du CNRC. Jusqu’à fin 2013, il a été responsable du développement de procédés pour le programme vaccins du CNRC. Ses travaux de recherche courants sont orientés sur la compréhension des mécanismes associés à la production cellulaire de vecteurs et vaccins viraux; l’ingénierie métabolique et cellulaire; le contrôle et monitorage de procédés; les technologies analytiques des procédés pour la production à haut rendement des vecteurs viraux pour la thérapie génique et la vaccination. Il a publié plus de 150 articles scientifiques et agit comme consultant auprès de plusieurs organisations publiques et privées.

Yves Durocher

Yves Durocher

Yves Durocher est agent de recherche principal au Conseil national de recherche Canada et a obtenu son doctorat au département de biochimie de l’Université de Montréal. Il a rejoint le CNRC en 1995 afin de travailler sur la production de récepteurs membranaires et autres protéines recombinantes (r-protéines) pour des partenaires industriels impliques dans la découverte de médicaments. Yves supervise une section de 30 scientifiques incluant 4 étudiants au PhD impliqués dans l’expression de r-protéines et le développement de lignées CHO stables pour des projets internes et de clients externes. Ses champs de recherches focalisent sur l’amélioration des plateformes de transfection transitoire en cellules CHO et HEK293 pour la production rapide de r-protéines et sur le de développement de plateformes de génération de lignées CHO stable pour la biofabrication de biothérapeutiques. Yves est aussi un professeur associé au département de biochimie de l’université de Montréal.

Frank Gu

Frank Gu

Frank Gu est professeur agrégé en génie chimique à l’Université de Waterloo et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie nanotechnologique. Le professeur Gu dirige un groupe de recherche interdisciplinaire qui combine des polymères fonctionnels et des matériaux polymères d’oxydes métalliques pour résoudre des problèmes en médecine, en agriculture et en protection de l’environnement. Ses domaines de recherche sont la nanomédecine, l’ophtalmologie, l’eau potable et la photocatalyse. Son expertise dans le développement de nanoparticules fonctionnelles pour la livraison ciblée a généré plus de 100 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture et des comptes rendus de conférences, ainsi que 15 brevets américains et mondiaux.

Gregory De Crescenzo

Gregory De Crescenzo

Gregory De Crescenzo est professeur titulaire au département de Génie chimique à Polytechnique Montréal. Il a détenu pendant 10 ans la Chaire de recherche du Canada en matériaux protéinés. Ses intérêts de recherche sont divisés en trois thématiques :  l’incorporation de protéines dans les matériaux destinés au génie biomédical; les techniques analytiques appliquées aux bioprocédés; la caractérisation cinétique des interactions biomoléculaires.