OPPORTUNITÉ
Les étudiants PrEEmiuM seront parfaitement formés pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises biopharmaceutiques au Canada et des multinationales, que ce soit en R&D, en mise à l’échelle ou en contrôle de la qualité. Avant tout, ils assureront un dialogue efficace avec leurs pairs d’autres domaines d’expertise.
Après avoir suivi le programme complet de formation de la R&D à la fabrication de médicaments, les stagiaires de PrEEmiuM seront particulièrement bien préparés pour accéder à des postes clés dans un secteur industriel nécessitant une intégration optimale des concepts de «développement» (pharmacien de recherche), « mise à l’échelle » (ingénierie) et «commerciabilité» (organismes de réglementation / industrie) dès le début de la découverte de médicaments.
MISSION
L’objectif de PrEEmiuM est de doter de jeunes ingénieurs et scientifiques d’une vision globale en ingénierie (bio)pharmaceutique, grâce à une formation complète allant de la formulation des nanomédicaments à la mise à l’échelle. À plein régime, la cohorte PrEEmiuM comprendra 20 PhDs, 10 MScs et 3 BScs par an.
THÈMES DE RECHERCHE
PrEEmiuM s’articule autour de trois axes de formation à la recherche couvrant l’ensemble des systèmes innovants pour l’administration de médicaments et leurs défis spécifiques.
Ingénierie des procédés pour :
Particules pseudo-virales
comme alternative au procédé classique de fabrication de vaccins à base d’œufs
Vecteurs non viraux
afin de délivrer des acides nucléiques et des nano-médicaments basés sur la conjugaison ou l’encapsulation de protéines
Nouvelles formes pharmaceutiques
afin d’exploiter tout le potentiel des médicaments de classe IV selon le système de classification biopharmaceutique